Divergente 3 au-delà du mur : une véritable déception

divergente-3-film

Après les succès fulgurants des deux premiers tomes, Divergente 3 où la première partie du  film était tant attendue par tous est sorti après un an d’attente. Le réalisateur de cette science fiction veut toujours faire continuer le film car dans chaque série, il y a toujours de nouvelles situations, mais également de nombreux problèmes.

Le synopsis

Il est constatés que le chemin de Tris et de ses compagnons n’est pas un long fleuve tranquille car ils connaissent toujours de la difficulté et se battent pour rester en vie. Cette bataille est du à cause du fait que Tris et Quatre sont divergents et que leurs ennemis cherchent constamment à les éliminer. Dans la deuxième série de divergente, les personnages principaux ont découvert la grosse supercherie des factions grâce au message laissé par les fondateurs. Ils ont donc décidé de franchir le mur de Chicago et de découvrir le monde qui se trouve à l’extérieur. Mais pour que cela se fasse, il fallait s’enfuir. C’est de là que le titre au-delà du mur est apparu.

 

En réussissant à mettre les pieds au-delà de Chicago, une mauvaise surprise les attend : ils sont accueillis par un monde hostile dénué de présence humaine. Il semblerait que tout a été détruit, que l’endroit est un enfer. Peu après, des personnes bien intentionnées les prennent sous leurs ailes en les ramenant dans leur base. Quatre et compagnie sont mis à l’écart de Tris ce qui les rend suspicieux par rapport aux intentions de l’organisation. Effectivement, Tris est la clé de tout. Les chercheurs de la base souhaiteraient réparer le monde. Mais pour cela, il fallait une personne génétiquement pure et il s’est avéré que Tris en était une.

divergente-3-avis

Bien que Quatre était également un divergent, il n’était pas pur comme elle. Tris alors s’interrogeait de la raison pour laquelle elle était génétiquement  pure. C’est là que le chef de l’organisation révèle l’origine de la mère de Tris et les successions de choix que cette dernière a fait. Plus le temps passait, et plus elle était éloigné de ses compagnons. Quatre, désenchanté de faire partie d’une expérience tente d’ouvrir les yeux de Tris à qui la naïveté prenait le dessus. Peu de temps après, tous se rendent compte de l’injustice qui règne dans le monde ou ils vivent. Tris, Quatre et leurs amis décident donc de tout remettre en ordre car à l’extérieur, deux clans sont nettement distingués créant un chaos : Le clan des personnes pures (celles qui ne jouent pas aux machines à sous…), et le clan de celles qui sont déficientes (celles qui y jouent). Étant héroïne du film, Tris essaye de faire l’impossible pour sauver la communauté.

Mon avis

Les critiques des personnes ayant regardé ce film sont à peu près toutes les mêmes. Elles déplorent le manque d’histoire, de nouveauté dans ce troisième tome. Le manque d’action a surtout déçu les fans car pour les deux premiers volets, les altercations ne manquaient pas. De plus, ils estiment que les effets spéciaux trop présents tuent le film. Bien que la production ait voulu bien faire pour marquer la différence  entre le futur et le passé : c’est un coup raté ! Divergente 3 a donc un effet moins palpitant pour les personnes fans de science-fiction et c’est vraiment dommage.

© 2017 Le blog de Vayarkadas