Les Recettes Pompettes de Monsieur Poulpe

antoine de caune recettes pompettes

« Les Recettes Pompettes » est un programme originaire du Québec adapté en France par l’humoriste Monsieur Poulpe depuis le 13 avril 2016 sur la chaîne YouTube dédiée.

Le concept des Recettes Pompettes

logo recettes pompettesA chaque nouvel épisode, un invité rend visite à Monsieur Poulpe sur son plateau/cuisine. Ensemble ils tentent de réaliser une recette en ponctuant la préparation de verres de shots inopinés. Ainsi chaque étape de la rencontre pseudo culinaire entre l’humoriste et son assistant du jour sont entrecoupées de shooters de vodka plongeant peu à peu les deux protagonistes dans une euphorie non dissimulée. C’est un peu le but principal du programme : désinhiber hôte et invité dans le but d’obtenir une interview/promotion hors du commun. Bonne ambiance en perspective.

Invités des Recettes Pompettes

A ce stade de la diffusion du programme (sur internet uniquement), les audiences sont plutôt encourageantes. C’est la raison pour laquelle une pléiade d’invités se sont déjà prêtés au jeu. C’est lecas de Manu Payet, Stéphane Bern qu’on attendait pas forcément dans ce genre de divertissement, Frédéric Beigbeder, Daphné Bürki, Elodie Frégé et Antoine de Caunes. Pour le moment, on se rend bien compte que les buveurs reçus sont principalement des « copains » de monsieur Poulpe puisque beaucoup côtoient ou ont côtoyé Canal+, chaine sur laquelle officiait le tenancier des Recettes Pompettes aux côtés d’Alison Wheeler pour la Météo décalée du Grand Journal.

stephane bern recettes pompettes

Déroulement d’un épisode des Recettes Pompettes

Monsieur Poulpe et son invité se lancent ensemble dans la préparation d’une vraie recette de cuisine mais avec une appellation amusante (exemple : « Œuf mollet Princier et son Écrasé de Pommes de Terre à la Roturière » ou encore « Kremlin d’avocat et son Karpaccio de saint-Jak au Kaviar »). Ils enchainent shooters de vodka et activités dans un même temps. L’épisode de 20 minutes est ponctué d’un jeu à boire, d’un instant promo, d’un appel pompette pendant lequel une personne connue amie de l’invité est appelée, d’un interlude musical et de la partie au coin du four, mini interview devant le four donc. Le plat est finalement consommé puis Monsieur Poulpe raccompagne soi-disant l’invité à sa voiture.

Accueil des Recettes Pompettes

Comme on s’y attendait, le programme n’a pas fait que des émules. Les Recettes Pompettes sont toujours dans le collimateur du Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui voit d’un mauvais œil ce genre d’appel à la consommation d’alcool. Après la diffusion de la première bande-annonce, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie a demandé l’annulation de l’émission mais celle-ci a été maintenue.

 payet recettes pompettes

Mon avis sur les Recettes Pompettes

Je n’ai à ce stade visionné que trois épisodes mais je n’ai vraiment pas trouvé matière à crier au scandale… C’est surement un peu dangereux de cuisiner (et donc de manipuler des couteaux) en étant ivre, mais comme le nom de l’émission l’indique, il ne s’agit que d’être pompette et on se doute bien que les shots doivent être coupés fortement à l’eau tant ils en consomment beaucoup sans atteindre des phases d’alcoolémie profonde. C’est surtout une parodie d’émission culinaire et un moyen original d’interviewer un invité qui marque déjà des points dans son capital sympathie en se prêtant à cet « exercice ». Je regarderai donc les autres épisodes et ceux à venir. Pour le reste, arrêtons de prendre les gens pour des moutons, ils n’ont pas besoin de ce genre d’émissions pour devenir alcoolique. Ils le sont ou ne le sont pas. Bref. A la vôtre !

© 2017 Le blog de Vayarkadas