Tout savoir sur le panda

tout-savoir-panda

Les pandas sont des animaux qui sont inoffensifs mais qui font quand même jusqu’à 2m10 et pesant jusqu’à 120 kilos. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les pandas.

Sortes de pandas

Tout d’abord, il existe deux types de pandas dont le panda géant qui est le panda blanc et noir. Selon légende, les pandas auraient été tous de couleur blanche au tout début, mais paraît-il qu’à l’époque, il y avait une petite fille qui s’amusait à donner à manger aux pandas, et qui rapportait chaque jour énormément de bambous et tout ça pendant 387 jours. Et un jour, les pandas attendaient la petite fille, mais cette dernière n’est plus venue, et ils ont appris par la famille que la petite fille était morte. Du coup, les pandas sont allés à l’enterrement et comme signe de deuil, ils ont décidé de se mettre de la cendre sur leurs pattes et ce sont essuyés les yeux avec pour sécher leurs larmes, ils se sont tous entrelacés pour cacher la tristesse qu’ils avaient entre eux, donc c’est ce qui explique leurs petites traces noires sur le corps. Il existe aussi un autre type de panda, qui est le panda roux.

panda-tout-savoir

Il faut savoir qu’un panda, ça va de 1m70 à 2m10 donc le plus grand qui n’a jamais été vu pour l’instant c’était 2m13. Le panda ne fait que manger toute la journée et prend des siestes. Il va à la selle au moins 120 fois par jour vu la quantité de bambous qu’il avale dans la journée. Ses selles prennent la forme de ballons de foot américain et sont de couleur verte. Cet animal est extrêmement rare, on estime qu’il y a seulement trois cent pandas en captivité à travers le monde, certains sont dans des parcs animaliers et d’autres sont dans des centres de recherche. Dans la nature, ils sont également très peu nombreux, ils sont 1600 pandas seulement qui vivraient à l’état sauvage et uniquement sur le territoire chinois, ça n’a pas toujours été le cas, il y a une dizaine d’années, le territoire sur lequel vivait le panda s’étendait sur tout le quart Sud-Est de la Chine et que ce bloggueur a eu la chance de voir.

Qu’est-ce qu’y a bien pu provoquer la disparition des pandas ?

Eh bien, tout d’abord, le bouleversement climatique survenu pendant cette longue période, ils ont considérablement modifié son habitat, au début du XIXème siècle, les pandas ne vivaient plus que dans deux petites zones du centre de la Chine, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pandas sont restés inconnus des occidentaux jusqu’en 1869. Depuis, eh bien leur habitat s’est encore réduit car en effet, aujourd’hui, les pandas ne vivent plus que dans quelques chaines de montagnes où subsistent des bambouseraies qui ont été épargné par l’agriculture et l’urbanisation.

En Chine, les pandas sont considérés comme des trésors nationaux et sont vraiment choyés par es chinois et d’ailleurs tous les pays veulent en avoir dans leurs parcs naturels mais bon, les pandas sont quasi-exclusifs pour les asiatiques.

© 2017 Le blog de Vayarkadas